Ce reportage diffusé au cours du journal télévisé de France 3 souligne l'émergence du syndicat SUD et insiste sur son caractère novateur dans le paysage syndical français. Des images d'archives rappellent, l'histoire de la création de SUD de l'affaire des camions jaunes en 1988 et sa médiatisation au cours des mouvements sociaux de 1995. Tous les témoignages de délégués syndicaux sont par ailleurs très critiques vis-à-vis des organisations syndicales traditionnelles telles que la CGT, FO ou la CFDT. Ils stigmatisent le non respect des revendications des syndiqués par les confédérations. Ce sentiment de trahison est précisément à l'origine de la création de SUD qui revendique à l'inverse une proximité avec les salariés.